LES STATIONS DE CONTRÔLE INDIVIDUEL
Deux stations de contrôle individuel permettent d’évaluer les béliers Romane : une dans l’Aude, aux Brunels, et une dans le Cher, située sur le site de l’INRAe la Sapinière. Chaque année, près de 500 béliers sont évalués. Venant d’une vingtaine d’élevages différents, ils sont tous placés dans les mêmes conditions afin d’annuler l’effet milieu, avec la même alimentation, et le même environnement. L’évaluation dure 70 jours, temps nécessaire pour extérioriser les aptitudes bouchères, et ainsi les comparer. Les agneaux sont comparés au sein d’une même bande, et chaque bande doit comprendre un minimum de 50 béliers.
Les étapes de l'évaluation en SCI
Avant l’évaluation, un premier tri génétique est effectué, sur les critères de PAT, de qualités maternelles, de qualification des mères, de génotypages tremblante. Les agneaux sont issus en grande majorité de mères à bélier (MB) et de béliers d’insémination. Ils doivent être nés dans une même période de 3 semaines. Les techniciens de l’OS passent ensuite en ferme choisir les meilleurs individus d’un point de vue phénotypique, avec un développement homogène, de bons aplombs, une bonne rectitude de dos, et pas de soucis aux dents ou aux testicules.
- La phase d’adaptation : A l’arrivée en station, les jeunes béliers sont pesés, l’identification de chacun vérifiée, un numéro de travail est attribué, et les vaccins et prises de sang nécessaires sont effectué. Durant 15 jours, ils vont s’habituer à leur nouveau milieu, et à une alimentation élevée, avec un concentré distribué à volonté.
- La phase de contrôle : Elle dure 8 semaines, durant lesquelles l’aliment est distribué à volonté, afin d’avoir un niveau de croissance élevé, et que les béliers peuvent exprimer tout leur potentiel. Les béliers sont donc manipulés à trois occasions :
· Début de contrôle : double pesée (avec 24h d’intervalle entre les deux)
· Mi-contrôle : simple pesée + 1ère échographie dorsale
· Fin contrôle : double pesée + 2ème échographie
L’échographie dorsale permet la mesure de l’épaisseur du gras dorsal et celle du muscle de la noix côtelette. Ce travail est réalisé par un technicien mandaté par l’Institut de l’Elevage.
- Le pointage. Une fois l’évaluation terminée, chaque bélier est pointé. Cette opération sert à évaluer les conformations des béliers en les comparant toujours au sein de la même bande. Ainsi, des éleveurs, techniciens d’OP ou d’OS caractérisent les béliers par 3 notes : dos, épaules et gigots. Une grande attention est portée à tous les critères de longévité fonctionnelle : rectitude du dos, qualité des aplombs, dents, testicules. Les animaux jugés non conformes aux critères indispensables à une carrière en élevage sont réformés.
- Le tri. Chaque bélier obtient un index de synthèse de SCI, basé sur les 4 index calculés à la suite de l’évaluation : croissance, PAT, gras et morphologie. Une fois ces index réceptionnés, un tri est effectué en fonction du niveau génétique des béliers. Les meilleurs iront au centre d’insémination, afin de continuer à améliorer la race. Les autres béliers sont attribués par l’OS aux sélectionneurs, aux multiplicateurs, et aux utilisateurs. Une partie de ces béliers peuvent également partir à l’étranger. Tous les animaux non conformes pour être de bons reproducteurs sont éliminés.
Des nouveautés sur les béliers de SCI
Depuis 2023, les béliers d’insémination sont évalués sur leur résistance aux parasitismes à la suite du protocole SCI. A l’INRAe de la Sapinière, les béliers sont également évalués sur leur efficacité alimentaire au niveau des concentrés.
Ci contre, l'observation des œufs de strongles au microscope. Les œufs sont les formes ovales remplies de gris, il y en a 7 ici.